Comment choisir son robot pâtissier ?

Autrefois réservé aux professionnels, le robot pâtissier s’invite de plus en plus dans nos cuisines. Véritable allié, il nous débarrasse des corvées les plus fastidieuses : faire la pâte brisée à la main, pétrir une pâte à pain, monter des blancs d’œufs en neige avec un fouet etc.

C’est l’un des appareils dont j’aurais le plus de mal à me passer. Mais pour cela, il est important de bien le choisir. Le problème est qu’il en existe des dizaines. Voici donc pour vous guider les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un robot pâtissier.

La puissance

Un robot pâtissier est souvent mis à rude épreuve surtout lorsque l’on prépare des pâtes dures telle que la pâte à pain par exemple. Il vaut donc mieux regarder de près sa puissance.

Mais le chiffre ne veut pas toujours dire grand-chose. C’est sûr qu’un modèle de 1500 watts sera très puissant et donc efficace mais un modèle avec 300 watts peut l’être aussi s’il possède un moteur à transmission directe.

Vous devez donc regarder et la puissance et le type de moteur.

La robustesse

Un robot pâtissier est malmené et va devoir faire face à des besoins intenses. Evitez les modèles en plastique. Ils ne dureront pas surtout si vous utilisez votre robot pâtissier plusieurs fois par semaine. Je vous conseille de prendre un modèle en acier inoxydable.

La contenance et la matière du bol

Là aussi évitez le plastique qui aura une courte durée de vie. Optez pour de l’inox synonyme de durabilité, plus facile à nettoyer et parfait pour respecter vos préparations.

Pour la contenance, elle dépend de vos besoins. Un bol de 4 à 4,5 l est le minimum que je vous conseille.

Les accessoires

Un robot pâtissier doit obligatoirement avoir au moins un fouet, une feuille et un crochet. Cela vous permettra de préparer toutes les pâtes de base pour la pâtisserie mais également de faire des blancs en neige, de la chantilly, des pâtes liquides etc.

Attention aux accessoires complémentaires. Il peut être tentant d’acheter une râpe ou un hachoir à part mais sachez que leur prix est vraiment élevé.

Parmi les accessoires figure le Blender. La plupart en possède un mais pas tous. Si vous avez envie que votre robot pâtissier soit plus polyvalent et que vous avez envie de faire des soupes ou des smoothies, optez pour un modèle avec Blender.

La simplicité d’utilisation

C’est pour moi un critère important. Si vous devez lire 10 fois la notice pour comprendre le fonctionnement du robot pâtissier, choisissez-en un autre. Plus il sera simple, plus il sera agréable à utiliser.

Sachez que les robots pâtissiers les plus simples à faire fonctionner ne sont pas des modèles de mauvaise qualité bien au contraire !

Le prix

Il y a des robots pâtissiers à tous les prix. De 150 euros à plus de 600 euros. Si vous ne pensez que l’utiliser de temps en temps, cela ne sert à rien d’avoir un modèle haut de gamme. Dans le cas contraire, pour un usage intensif, il est préférable d’y mettre le prix.

Conclusion

Regardez bien chaque caractéristique de votre futur robot pâtissier. Pensez à vos besoins et à votre budget avant de faire votre choix.

Si vous avez un doute sur tel ou tel robot pâtissier, n’hésitez pas à regarder mes tests complets. Une fois que vous aurez trouvé le vôtre, vous verrez que faire de la pâtisserie comme les pros n’a jamais été aussi simple !

 

Lire tous mes tests sur les robots pâtissiers